UN PEU D'HISTOIRE / LES ORIGINES
Le concept a été conçu par le neurophysicien américan John Lilly qui en 1954 a mené des recherches sur les effets de la privation sensorielle et observer le lien entre la conscience et le cerveau. Il a essayé de comprendre pourquoi l’homme a besoin de 7 à 8h de sommeil par jour et a étudié les facteurs influençant notre sommeil : il a été prouvé qu’un environnement isolé de tous stimuli donne un repos plus efficace.
Sa plus grande découverte était que la gravité est la principale source de stimulus pour le corps.
Cette dernière engage 80 à 90% du système nerveux central même pendant le sommeil.
PRINCIPE DE LA FLOTTAISON
La flottaison consiste à s’introduire dans un cocon contenant 30cm d’eau chauffée à 36 ° et riche en sel d’Epsom ( des cristaux de sulfate de magnésium), tellement saturée que vous flottez sans aucun effort, comme dans la mer morte : le corps ne subit presque plus la gravité (elle est réduite de 80%), et on se sent alors en apesanteur, libéré de son poids.
Une séance de flottaison fonctionne selon le principe de l’isolation sensorielle : une fois le couvercle fermé, (ou pas si on est claustrophobe !) la personne est totalement coupée de ses sens.
Cette privation temporaire couplée à la sensation d’impesanteur apporte un bien-être total et vous mène vers un état de semi-conscience procurant un lâcher-prise absolu. C’est un moyen d’arriver à un niveau de relaxation profond, comme celui que l’on pourrait atteindre en méditant sauf qu’il n’y a pas besoin de s’y connaître en méditation !
VOUS ÊTES GRAND ? Nos cocons mesurent 2m20 de long et 1m40 de large !
DÉROULEMENT D’UNE SESSION ET RECOMMANDATIONS
Pour votre première expérience nous vous conseillons d’arriver 10mn avant l’heure de votre séance. Enfilez vos chaussons et laissez vous guider.
Les serviettes (et peignoir si un massage est prévu après!) ainsi que tout le nécessaire de toilettes( shampoing et savon) sont à votre disposition.
- Évitez de vous raser au moins 6 heures avant votre rendez-vous et de vous épiler au moins 12 heures avant.
- Évitez les consommations de caféine et manger léger.
- Dans le cas de coloration capillaire il est conseillé d’attendre une huitaine de jours entre une flottaison et une teinture.
Suite à votre session, profitez de notre espace détente en savourant une infusion ou un thé si le cœur vous en dit.
Dans un espace spécialement dédié, vous trouverez, sèche cheveux, cotons-tiges, coton et lait démaquillant.*
*Par mesure d’hygiène, prévoyez simplement votre peigne ou brosse à cheveux

LES BIENFAITS SUR L’ESPRIT
l’isolation sensorielle est conseillée (notamment par les sophrologues) aux personnes stressées qui ont besoin de se ressourcer et de se recentrer.
Cet état de relaxation profonde permet d’agir sur plusieurs pathologies avec à la clé :
Diminution du stress
Une diminution du stress, une évacuation des tensions entre autres pour les futures mamans épuisées ou les mères qui veulent se détendre, les étudiants en période d’examens , les travailleurs pendant la pause déjeuner ou en fin de journée.
Réduction de la fatigue
Une réduction de la fatigue : une session d’une heure correspond à 4h-5h de sommeil profond.
Problèmes d'insomnie
Une AMELIORATION DES PROBLEMES D’INSOMNIE: un sommeil de meilleure qualité (c’est pourquoi la flottaison est conseillée aux insomniaques, qui s’endorment souvent dans le bain !). Les ondes cérébrales sont modifiées après une flottaison pour devenir similaires à celles ressenties entre l’éveil et l’état de sommeil.
L’état théta permet une relaxation extrêmement profonde.
Jet-lag
Une diminution des effets du décalage horaire (jet-lag) notament pour les hommes/femmes d’affaires.
Action sur la dépression
Une ACTION SUR LA DEPRESSION : les recherches montrent que les sensations agréables ressenties pendant la séance sont le résultat des endorphines libérées, provoquant naturellement un sentiment de bonheur.
Action sur les capacités de concentration
Une amélioration des capacités de concentration, de mémorisation d’apprentissage et de réflexion : Ceci s’explique par le fait que quand notre cerveau n’est plus occupé à lutter contre la gravité (85% de notre énergie y est consacrée!).
Action sur les capacités de création
Un DEVELOPPEMENT DE NOS CAPACITES DE CREATION, une exploration de notre imaginaire : contrairement au quotidien, en isolation sensorielle, nous sollicitons l’hémisphère droit de notre cerveau où se situe notre créativité et notre pouvoir de visualisation.